comment pallier aux trois défauts de conception du X4 ?
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comment pallier aux trois défauts de conception du X4 ?
Le X4 ne manque pas de qualités (et vaut largement un Laser), mais comment pallier aux trois défauts de conception du X4 ?:
Un mineur : le bailer (vide-vite) [/b]d’origine (marque Elvström) vide en effet très bien quand la vitesse est suffisante (au largue), mais en contrepartie laisse toujours entrer de l’eau (environ 4 à 5 litres) dans toutes les autres conditions. Ce n’est pas grave (en été), mais gênant -surtout si on veut s’asseoir au fond du cockpit ! D’où viennent ces entrées d’eau ? 1- d’un manque d’étanchéité des parties métalliques ouvrante et fixe du vide –vite ? dans ce cas rien à faire ! ou 2- d’un défaut d’étanchéité du joint avec la coque ? mais faut-il le démonter et pourra-t-on trouver un joint de remplacement ?
Un second plus gênant : le mat. Il est trop lourd (et difficile à installer), et la flexion différente des deux parties crée dans la voile au niveau de la jonction des deux parties un pli transversal (jusqu’au point d’écoute) qui réduit les performances. Le défaut ne vient pas de la voile : j’ai une voile quasi neuve d’un bon fabricant (Demé).
Et l’absence de solution pour réduire la voilure. Les Lasers ont trouvé la solution avec 3 voiles de surface différente. Ne pourrait-on l’appliquer au X4 ? Mais cela suppose de pouvoir installer un haut de mat plus court et de trouver d’occasion une voile genre Laser Vario ???
JR
X4 : "Tümmler"
Un mineur : le bailer (vide-vite) [/b]d’origine (marque Elvström) vide en effet très bien quand la vitesse est suffisante (au largue), mais en contrepartie laisse toujours entrer de l’eau (environ 4 à 5 litres) dans toutes les autres conditions. Ce n’est pas grave (en été), mais gênant -surtout si on veut s’asseoir au fond du cockpit ! D’où viennent ces entrées d’eau ? 1- d’un manque d’étanchéité des parties métalliques ouvrante et fixe du vide –vite ? dans ce cas rien à faire ! ou 2- d’un défaut d’étanchéité du joint avec la coque ? mais faut-il le démonter et pourra-t-on trouver un joint de remplacement ?
Un second plus gênant : le mat. Il est trop lourd (et difficile à installer), et la flexion différente des deux parties crée dans la voile au niveau de la jonction des deux parties un pli transversal (jusqu’au point d’écoute) qui réduit les performances. Le défaut ne vient pas de la voile : j’ai une voile quasi neuve d’un bon fabricant (Demé).
Et l’absence de solution pour réduire la voilure. Les Lasers ont trouvé la solution avec 3 voiles de surface différente. Ne pourrait-on l’appliquer au X4 ? Mais cela suppose de pouvoir installer un haut de mat plus court et de trouver d’occasion une voile genre Laser Vario ???
JR
X4 : "Tümmler"
JR- Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Drôme
Re: comment pallier aux trois défauts de conception du X4 ?
Pour répondre à deux des interrogations :
1. Le vide-vite : J'en suis à mon second x4 et la solution... Je les ai enlevés S'il y a trop d'eau, un petit coup de portant et deux coups d'écope pour enlever le surplus d'eau.
2. L'absence de réduction de voilure. J'ai la chance d'avoir une voile "gros temps" qui réduit considérablement la surface de voile sans avoir à modifier le haut du mât.
1. Le vide-vite : J'en suis à mon second x4 et la solution... Je les ai enlevés S'il y a trop d'eau, un petit coup de portant et deux coups d'écope pour enlever le surplus d'eau.
2. L'absence de réduction de voilure. J'ai la chance d'avoir une voile "gros temps" qui réduit considérablement la surface de voile sans avoir à modifier le haut du mât.
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